Vous avez dit Kriya ??

…Ce qui mérite une explication, n’est-il pas ?

Kriya Hatha Yoga – Signification

Commençons par le début – les yogis avancés peuvent passer leur chemin.

« Yoga »

Le mot « yoga » vient de la racine sanskrite « yug« , généralement traduite par « union ».
Mais que cherche-t-on à unir ? N’est-on pas « un » ?

« Hatha »

Le Hatha Yoga est considéré comme le yoga traditionnel, tirant sa source du traité du siddha (sage réalisé) Goraknath, le Hatha Yoga Pradipika.
Mais que signifie « hatha » ? Ce mot vient des racines sanskrites « ha », soleil, et « tha », lune.
Le Hatha Yoga serait donc « l’union du soleil et de la lune ». Cette traduction peut sembler obtuse aux non-avertis, mais les aspirants savent qu’il y a souvent plusieurs niveaux de lecture aux texte sacrés…creusons donc.
Relions le soleil et la lune aux polarités : masculin/féminin, jour/nuit, électrique/magnétique, gauche/droite…

Une compréhension parmi d’autres : en étant incarnés – dans notre corps de chair, nous sommes divisés en deux polarités, que le Yoga se propose de réunir…dans quel but ?

« Kriya »

« Kriya » vient de …racines sanskrites, vous l’aurez deviné, qui signifient : « kri » conscience et « ya » action. On traduit donc « kriya » par « action avec conscience ».
Kriya Hatha Yoga pourrait donc signifier : « l’union des polarités par l’action avec conscience »…mais qu’entend-on par « action avec conscience » ?

Pour moi, la conscience se traduit par un état de présence à soi et à notre environnement. Cela demande de l’attention, de la vigilance, de la persévérance…et apporte un sentiment de félicité, de plénitude, de joie intérieure…
Mettre en œuvre l’action avec conscience, c’est donc agir, ou ne pas agir, bref, vivre notre vie pleinement, jouer avec notre équilibre (celui de nos polarités…), écouter nos sensations, notre intuition…

On peut également définir « kriya » par son opposé, le célèbre karma. En effet, le karma sont les actions sans conscience, les schémas répétés, les automatismes, les réactions inconscientes, qui font que nous subissont notre vie plus que nous ne la créons.
La voie du Kriya Yoga de Babaji propose une méthode pour passer de karma à kriya, à travers un travail sur tout notre être (voir un peu plus bas !).

Kriya Hatha Yoga – en pratique

Le Kriya Hatha Yoga est une des cinq branches du Kriya Yoga de Babaji (cf plus bas), la branche posturale, les asanas.
Il est composé de 18 postures principales qui constituent un tout pour entretenir tous les systèmes du corps (musculaire, sanguin, digestif, etc…).
Ces postures se déclinent en trois phases :

  • Dynamique active : les mouvements pour prendre l’asana
  • Dynamique passive : l’asana est maintenue, l’attention est sur la respiration, les sensations
  • Passive de résolution : il s’agit de la phase d’intégration des effets de la posture, généralement en position allongée sur le sol

…et dans les cours ?

Bien entendu, les cours ne se limitent pas à la pratique de ces merveilleuses 18 postures.
Ils sont généralement composés d’un temps de centrage, d’échauffement/dérouillage, et des pratiques d’asanas, de pranayama (techniques de respiration), et autres (auto-massage, yoga des yeux, concentration ou méditation, relaxation…) – l’essentiel n’étant pas tant les techniques que l’essence du kriya : l’action avec conscience, c’est-à-dire être présent à soi, par l’alignement du corps, le souffle, les sensations.

Le Kriya Yoga de Babaji

Le Kriya Yoga de Babaji est un des yogas transmis par un légendaire maître, Babaji Nagaraj.
Il aurait transmis différents yogas à certains aspirants, à travers les siècles, voire millénaires. Parmi ses disciples, citons Kabir (15e siècle), Lahiri Mahasaya (19e siècle) et plus récemment, Swami Vishwananda (né en 1978).
Le Kriya Yoga que je pratique est issu de la lignée de Yogi Ramaiah (20e siècle). Vous trouverez ici un article d’un de ses disciples, Marshall Govindan Satchidananda, ce dernier étant un de mes enseignants dans cette voie.
Le Kriya Yoga est un ensemble de 144 techniques appelées « kriya », qui sont transmises par des enseignants habilités (appelés « acharyas ») lors d’initiations – ce pour préserver une certaine tradition orale, et donner à l’aspirant un « coup de boost » ou « shaktipat« , pour sa pratique.

Il se divise en 5 branches :

  • Kriya Hatha Yoga : les pratiques physiques
    • asanas, les postures
    • bandhas, contractions musculaires
    • mudras, gestes des mains ou du corps
  • Kriya Kundalini Pranayama : technique de respiration pour éveiller notre énergie potentielle
  • Kriya Dhyana Yoga : techniques de méditation
  • Kriya Mantra Yoga : répétitions de sons qui agissent sur le corps physique et l’esprit
  • Kriya Bhakti Yoga : attitude de service et de dévotion

Vous trouverez une description plus complète ici.


Les initiés au Kriya Yoga, appelés « kriyabans », sont invités à pratiquer quotidiennement plusieurs techniques de ces différentes branches, selon un programme hebdomadaire et/ou leur affinité personnelle pour les différents kriyas enseignés.
Seuls le Kriya Hatha Yoga et quelques autres des 144 kriyas peuvent être enseignés par les enseignants certifiés de Kriya Hatha Yoga.

Je remercie les Acharyas du Kriya Yoga de Babaji qui m’ont initiée, grâce auxquels je pratique ces techniques qui font une différence dans ma vie depuis 2012, ainsi que mes camarades kriyabans, pour leur soutien occasionnel et le partage riche de nos expériences.